La légende de Dame Carcas
Je vais vous raconter l’histoire de Dame Carcas. Cette légende nous narre l’origine du nom de la magnifique Cité de Carcassonne.
Ainsi, il y a fort longtemps, Carcassonne était assiégée par l’armée de Charlemagne qui voulait reprendre la ville à Ballak, roi Arabe et Musulman. Ce dernier voyant arriver les troupes « franques » s’en va défendre la Cité mais battu, il périt ainsi que tous ses hommes.
Dame Carcas, l’épouse du roi Ballak, organise alors la défense de la Cité. Elle utilisera plusieurs stratagèmes dont la réalisation d’hommes de paille possédant une arbalète. Et faisant le tour des murailles, elle ne cesse de décocher des traits sur les ennemis afin de les décourager.
Le siège de l’armée de Charlemagne dure longtemps. Au début de la sixième année la nourriture et l’eau se font de plus en plus rares et la plupart des soldats de la Cité sont morts. Dame Carcas aurait alors eut l’idée ingénieuse, d’engraisser le dernier porcelet avec le dernier sac de blé et précipita ce dernier du haut des remparts ! La ruse porta ses fruits… Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, levèrent le siège.
Voyant l’armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne se serait alors écrié « Carcas sonne ! », d’où le nom de la Cité…